S'abonner

Profil de l’asthmatique ménopausée : à propos de 120 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.096 
H. L’Youssfi , H. Jabri, H. Moubachir, W. Elkhattabi, H. Afif
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme de la femme est sensible aux modifications hormonales. Après la ménopause, une aggravation d’un asthme préexistant est fréquente, ceci est dû à une augmentation de l’hyper réactivité bronchique induite par le déséquilibre hormonal [1].

Méthodes

Afin d’établir un lien entre l’aggravation de l’asthme et la ménopause, nous avons mené une étude rétrospective portant sur 120 patientes en péri- et post-ménopause suivies en consultation d’allergologie, hôpital 20-Août entre 2009–2014.

Résultats

L’âge moyen est de 58 ans, 40 % des patientes étaient en péri-ménopause et 60 % en post-ménopause. Quinze pour cent des patientes étaient exposées massivement au tabac, aucune hormonothérapie substitutive n’était reçue par nos patientes. Seize pour cent des patientes avaient un asthme d’apparition tardive et 84 % un asthme préexistant. Les facteurs aggravants, tels que : le RGO, le surpoids et l’obésité, étaient retrouvés respectivement dans 56 %, 52 %, 33 %. Soixante-six pour cent des patientes rapportent une aggravation de la crise d’asthme avec recours fréquent aux urgences chez 45 patientes. L’asthme était partiellement contrôlé à non contrôlé dans 75 % des cas, contrôlé dans 25 % des cas. Le traitement était basé sur l’association corticoïdes inhalées et broncho-dilatateur de longue durée d’action. Malgré ce traitement optimal, le contrôle total de l’asthme n’est obtenu que dans 37 % des cas.

Conclusion

L’asthme au cours de la ménopause est souvent sévère et difficile à contrôler nécessitant une prise en charge thérapeutique particulière non encore codifiée et une lutte contre les facteurs aggravants [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A82 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et cigarette
  • H. L’Youssfi, H. Moubachir, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et évaluation de la prise en charge des patients asthmatiques suivis à la clinique pneumologie du CHNU de Fann selon les critères de GINA
  • E. Ndiaye, N. Toure, K. Thiam, M. Cissé